Monday, October 4, 2010

Interactivité en arts médiatiques

Re-bonjour,

Florent Aziosmanoff, du centre d'arts médiatique "le cube" à Paris, offre une définition de l'interactivité qui est très intéressante: il y a interactivité quand l'objet médiatique réagit lui-même et nous fait réagir d'un façon non-planifiée, ou scriptée, établissant ainsi un dialogue entre le sytème interactif et l'humain. Il appelle ce niveau d'interactivité en arts du "living art": Basées sur l’intelligence et la vie artificielle, les œuvres de living art sont dotées d’un comportement autonome et sont sensibles à leur environnement.
Voir entrevue sur you tube: http://www.youtube.com/watch?v=2HLhrg15vL0.
Aussi :  http://living-art.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=28&Itemid=106
la liste des oeuvres citées est une bonne source d'investigation. J'ai vu l'oeuvre Viens danser de Catherine Langlade, une belle illustration de ce type d'interactivité. (http://lecube.com/fr/espace-pro/viens-danser-catherine-langlade_460)


Les arts médiatiques à Montréal convergent à la SAT. (http://www.sat.qc.ca/). Les incontournables de la scène locale sont:
Évidemment les travaux de Luc Courchesne, 
mais aussi la Harpe à Nuage (http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=101)  
et Nox Matter (http://www.sat.qc.ca/post.php?lang=fr&id=40&post_id=938) de Nicolas Reeves; 
Les travaux en lumière d'Axel Morganthaler (http://www.axelmorgenthaler.com/)
et les textes fort intéressants d' Hervé Fischer, philosophe et penseur des nouvelles technologies; ainsi que Derrick de Kerckhove (à Toronto). Ce qui nous remonte à Marshall McLuhan, il y a 2 générations.

No comments:

Post a Comment